2 biftecks de contre-filet vieillis Famille Fontaine
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive ou au besoin
Sel de mer et poivre au goût
4 gousses d’ail, pelées et écrasées
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
Sauce rapide
125 ml (1/2 tassse) vin rouge
Romarin frais, émincé
5 ml (1 c. à thé) de thym moulu
Préparation
1. Laisser les biftecks à température ambiante pendant 30 minutes avant la cuisson.
Frotter les biftecks des deux côtés avec de l’huile d’olive, puis assaisonnez-les de sel de mer et de poivre.
Préchauffer votre poêle à feu moyen-élevé. Ajouter la viande dans la poêle chaude afin qu’elle puisse obtenir une bonne caramélisation. Faites cuire pendant 3-4 minutes par côté ou jusqu’à ce que la viande soit cuite à votre goût. À l’aide d’un thermomètre à viande, cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 125 degrés F pour saignant, 135 degrés F pour mi-saignant, 145 degrés F pour moyen.
Ajouter le beurre et l’ail dans la poêle et utiliser une cuillère à soupe pour arroser la viande plusieurs fois.
Transférer la viande dans une assiette, la couvrir de papier d’aluminium et la laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pendant que vous préparez une sauce rapide.
Pour une sauce rapide, déglacer la poêle avec le vin. Vous pouvez utiliser du bouillon ou même de l’eau. Ajouter le romarin haché et le thym moulu et faites réduire et épaissir la sauce. Goûter et ajuster la sauce avec du sel et du poivre si nécessaire et servir sur les tranches de bifteck.
Accompagnement
Trucs et astuces
Trancher dans le sens contraire du grain rend la viande super tendre. (Le grain est la direction des fibres musculaires dans la viande, donc regardez la direction des lignes et tranchez la viande en travers de celles-ci, pas dans la même direction)